Un amour en guerre
Opéra de Metz - 2014
Création mondiale.
Musique : Caroline Glory.
Sur un livret en français de Patrick Poivre d'Arvor.
Jacques Blanc, direction musicale.
Patrick Poivre d'Arvor, Manon Savary, mise en scène.
Valentina Bressan, décors et costumes.
Patrice Willaume, lumières.
Nathalie Manfrino, Madeleine.
Sébastien Guèze, Jacques.
Sabine Revault d'Allones, France.
Jean-Baptiste Henriat, Antoine.
Antoine Chenuet, Augustin.
Chœurs masculins de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole et de l'Opéra national de Lorraine.
Orchestre national de Lorraine.
croquis champ de bataille
Photos © William Bonbon
UN AMOUR EN GUERRE, composé par Caroline Glory sur un livret de Patrick Poivre d’Arvor, retrace l’amour épistolaire pendant la première guerre entre un soldat français sur les champs de bataille et sa fiancée à Paris. Seules leurs lettres échangée permettent de préserver le fil qui les relie malgré l’interminable attente et l’abominable angoisse.
Quand Patrick m'a demandé de réfléchir à l'univers visuel de cette création, mon inspiration s’est puisée dans mes références étroitement liées à ma terre natale : l’Italie, à la frontière entre la Slovénie et l’Autriche. Un carrefour historique meurtri avec ses plus de 500 000 morts lors du conflit de la Première guerre mondiale. Les paysages rocheux, calcaires ; la végétation typique des hauts plateaux du Carso ; les fleuves teintés de rouge par le sang…
Puis, je me suis penchée sur l’étude de cette guerre du point de vue français. J’ai visionné des reportages et des photos de terre brûlée, de boue, d’arbres déchiquetés, de l’épisode des soldats portés au front sur des taxis. Tout ceci a fait naître en moi d'autres images et d’autres sensations pour évoquer ce drame. Je me suis inspirée de vidéos de l’époque qui retraçaient le portrait des soldats en permission à Paris pendant le conflit, désorientés et consternés de constater que la vie continuait presque normalement à quelques kilomètres à peine de l’enfer...
Avec Patrick et Manon, nous avons imaginé un espace unique : une chambre au milieu d'un champ de bataille qui se dévoile et se transforme au fur et à mesure. Le décor évolue et met en évidence le contraste coexistant entre le “petit" confort parisien et le mensonge de la propagande face à la réalité qui prend toute sa place jusqu'à envahir la scène.
DOSSIER DE PRESSE "UN AMOUR EN GUERRE"
February 04, 2016
Un Amour en guerre, opéra de Caroline Glory sur un livret de Patrick Poivre d'Arvor
Mise en scène : Manon Savary et Patrick Poivre d'Arvor
Décors et costumes : Valentina Bressan
Lumières: Patrice Willaume
Durée : 1h30 sans entracte
"(…) un spectacle annonciateur d'une nouvelle tendance ! (…)"
Jacques Bonnaure - OPÉRA MAGAZINE
"(…) une direction d’acteurs juste et convaincante, un décor unique et sobre, efficace et habilement conçu (…)"
Pierre Degott – RESMUSICA
"(…) le public a salué les auteurs et les artistes par des applaudissements et des vivats nourris, durant des longues minutes (…)"
Anne de Rancourt - LA SEMAINE