J’aime que le visuel puisse raconter sa part d’histoire.  

A chaque projet sa dramaturgie, que je compose avec le metteur en scène, pour que le décor parle de lui-même et donne plusieurs lectures aux spectateurs. 

J’essaie toujours de concevoir mes décors afin qu'ils soient mobiles et qu'ils puissent se dévoiler en se transformant à vue. J’adore concevoir les costumes de mes décors afin que la personnalité de chaque personnage soit ancrée dans son environnement.

 

BIOGRAPHIE

Après plus de quinze ans dans les directions techniques de prestigieuses maisons d’Opéra en France et en Italie, Valentina Bressan est nommée en 2007 directrice technique à l’Opéra de Tours, où elle reste jusqu’en 2011. En 2010, elle est la première femme à assurer également la direction technique du très renommé festival des Chorégies d'Orange.
Parallèlement, elle développe une affinité avec le métier de scénographe et costumier à côté de Lauro Crisman, Louis Desire et Giulio Achilli, dont elle sera l assistante pendant des nombreuses années. 
En 2007, Valentina Bressan crée décors et costumes de Roméo et Juliette pour le festival Euroculture d’Auvergne et en janvier 2011 Don Pasquale pour l’Opéra de Tours et Rennes. En 2013 elle crée les décors d’une Soirée Offenbach, pour l’Opéra d’Avignon et de l’Opéra de Reims, dans une mise en scène de Caroline Mutel.
En 2014, elle réalise décors et costumes de Un Amour en guerre, à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole sur le drame de la Première Guerre Mondiale, dans la mise en scène de Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary. 
En 2015, elle collabore avec la compagnie 3e étage des danseurs de l’Opéra de Paris, pour la résidence de la nouvelle création chorégraphique de Josua Hoffalt. Elle réalise également des études et un projet pour une version d’Aïda avec Paul-Émile Fourny, ainsi que deux projets pour Mitridate re di Ponto, qui lui permettent de collaborer avec Alita Baldi et Mietta Corli.
Depuis 2016, elle crée des décors pour des plateaux TV avec STUDIO BAGEL et Canal +, et notamment pour l’émission Balek avec Jérôme Niel, ainsi que 123 frais partez avec Jean Imbert.
En 2017, elle assume l'intérim à la directrice technique de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et réalise plusieurs projets de scénographie d'exposition. 

Elle prépare actuellement décors et costumes pour une nouvelle production de MOSE IN EGITTO à l'Opéra de Pise en collaboration avec l'artiste plasticien José Yaque. La production sera entièrement réalisé à partir de matières recyclés et ouvrira la saison lyrique de l'Opéra de Pise en novembre 2018.

 

Tel. +33(0) 6 19 15 59 59    I  valentinabressan@icloud.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon