ELOIGNEMENT - DECHIREMENT

« Ce cadavre n’est pas de ceux auxquels suffit un seul tombeau ».

Cette épitaphe est le point de départ qui nous a conduit à la conception de la scénographie de cette exposition. La vie de Richard Cœur de Lion est marquée par l’éloignement : l’éloignement affectif de son propre père, l’éloignement des terres qu’il doit administrer, l’éloignement de son royaume quand il part en croisade pour terminer avec l’éloignement physique des parties de son corps après sa mort. L’ensemble de la scénographique crée des points de vue privilégiés et rassemblés malgré l’éloignement physique de chaque élément.

 

BRUTALITE

La vie et les combats de Richard Cœur de Lion sont guidés par une fois et une spiritualité sans faille, mais aussi par une violence et une brutalité extrême. Cette brutalité et cette dualité nous a conduit à choisir des lignes géométriques abruptes et découpées comme tranchés par des coups d’épées. Les formes des modules et l’ensemble de l’installation rappelle une terre éclatée, un corps brisé. 

 

L’exposition est conçue comme un ensemble d’éclats, des structures légères qui par leur forme et leur direction guident le visiteur à travers l’église. Les lignes guident le regard sans envahir l’espace. Les cimaises sont constituées d’un châssis bois et d’une structure en bardage verticale type brise vue. La liberté du regard est ainsi préservée grâce à l’espace et la transparence des brises vue, mais la violence des combats de la vie de Richard Cœur de Lyon est continuellement rappelée par la brutalité des formes, des lignes tranchées, abruptes, découpé, saillantes.

 

Nous choisissons ainsi un dispositif puissant dans sa forme et ses évocations mais aussi discret dans ses dimensions et ses lignes afin de mieux s’intégrer dans l’Abbaye.

Exposition: Richard Coeur de Lion

Projet élaboré et réalisé avec Constance DELAHAUT

Tel. +33(0) 6 19 15 59 59    I  valentinabressan@icloud.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon